FAQ

Un Prestataire de Services d’Investissement (PSI) est une Entreprise d’Investissement (EI) agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) dont le statut est défini par l’article L. 531-1 du Code monétaire et financier.

TYLIA Invest est agréée en qualité de PSI sous le numéro CIB 11483 à l’effet de fournir les services de conseil en investissement et de placement non garanti mentionnés à l’article L. 321-1 du Code monétaire et financier.

TYLIA présente des projets appartenant à tous les secteurs d’activités et bénéficiant de perspectives de développement à court et moyen terme.

L’équipe d’analystes de TYLIA Invest évalue :

  • - Le business model de l’entreprise ;
  • - La qualité et la rigueur de l’équipe dirigeante ;
  • - L’environnement de l’entreprise ;
  • - La structure financière et la pertinence de l’opération ;

L’équipe de TYLIA Invest formalise son avis sur le projet par la rédaction d’un mémorandum présenté devant le Comité de sélection de TYLIA Invest.

Le Comité de sélection de TYLIA Invest délibère et émet un avis :

1/ Le Comité de sélection émet un avis favorable ;

2/ Le Comité de sélection émet un avis défavorable : dans cette hypothèse, le Comité de sélection peut être amené à demander des compléments d’informations à la société candidate à l’émission ou à la cession de ses titres financiers ;

L’avis du Comité de sélection est matérialisé par un procès-verbal des délibérations du Comité de sélection.

L’investissement dans des sociétés non cotées présente des risques spécifiques. Tout investisseur envisageant la souscription aux opérations présentées doit s’enquérir au préalable des risques et opportunités mentionnés dans le DIRS ou le prospectus le cas échéant de chaque projet sur TYLIA.

  • - Risque de perte totale ou partielle du capital investi ;
  • - Risque d’illiquidité des titres : les sociétés présentées sur TYLIA n’ont pas leurs titres financiers cotées sur un marché. La revente des titres n’est pas garantie, elle peut être incertaine, partielle, voire impossible ;
  • - Risque de dilution du capital : l’absence de droit préférentiel de souscription lors de toute augmentation du capital souscrit emporte un risque de dilution au capital ;
  • - Risque de non paiement des dividendes : le paiement des dividendes n’est pas garanti ;
  • - Risque lié à l’absence de rescrit fiscal : certains projets présentés sur TYLIA vous permettent de bénéficier de réductions d’impôts. Néanmoins, une modification des règles fiscales ou une nouvelle interprétation des règles fiscales par l’administration fiscale peuvent remettre en cause cet avantage. Les projets présentés sur le site ne bénéficient pas, en général, de rescrit fiscal ;
  • - Risque lié à l’absence de valorisation ;

De plus, les titres financiers offerts à la souscription dans le cadre de chaque projet présenté sur TYLIA sont limités. Il est donc possible que vous ne puissiez recevoir qu’une quantité réduite des titres que vous souhaitiez souscrire, voir ne pas être servi. TYLIA Invest maintient une règle « premier arrivé, premier servi » et se base sur la date de signature du bulletin de souscription et la date de réception des fonds.

Il s’agit d’une durée de détention recommandée. Celle-ci est indiquée dans le DIRS ou le Prospectus de chaque projet. Nous vous invitons à bien prendre connaissance de ce document et de vous assurer que vous n’avez pas besoin des fonds que vous comptez investir à court terme.

Un projet peut prendre du retard. La durée de détention recommandée indiquée dans le DIRS ne tient pas en compte d’un éventuel retard.

Le montant minimum de souscription est présenté au moment de l’investissement dans la description du projet effectuée dans le DIRS ou le Prospectus le cas échéant.

A titre indicatif, le montant du ticket d’entrée est de 2,000 euros pour tous les projets présentés sur TYLIA.

TYLIA Invest est directement rémunérée par les Émetteurs ou les Entreprises Bénéficiaires en recherche de financement en contrepartie de la réalisation des services de conseil en investissement et de placement non garanti. La rémunération perçue par TYLIA Invest représente un pourcentage du montant collecté.

Aucun frais n’est facturé directement aux investisseurs par TYLIA Invest.

Nous vous informerons régulièrement pendant toute la durée de détention de vos titres financiers par les Holdings dont TYLIA Invest assure la présidence de l’avancement des développements des Émetteurs et/ou des sociétés porteuses des projets dans lesquelles vous avez investi indirectement.

Dans l’hypothèse d'un investissement en direct dans la société porteuse du projet, l'information est réalisée par la société en question.

Nous proposons ce type d'investissement pour certains projets éligibles. Cette information est indiquée dans le DIRS ou le Prospectus le cas échéant du projet.

Lorsque vous souscrivez au capital d'une société, vos fonds sont détenus sur un compte de cantonnement ouvert auprès d’une banque partenaire de TYLIA Invest. TYLIA Invest adhère au Fond de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) de même que la banque détentrice du compte de cantonnement, pour que vos fonds soient garantis.

TYLIA Invest transfère vos fonds vers la société porteuse du projet ou vers la Holding en fonction du projet une fois que le montant minimum de collecte est atteint. Pour chaque Projet, nous vous conseillons de vous reporter au DIRS ou au Prospectus le cas échéant dans lesquels sont précisés l’objectif minimum de la collecte.

Après avoir investi, vous disposerez d'un certain nombre d'éléments qui attestent de votre participation à l'opération et de votre entrée au capital de la société.

D’une part, vous pouvez en particulier télécharger votre bulletin de souscription signé et conserver la preuve de votre paiement.

D’autre part, TYLIA Invest, en qualité de Président de la Holding, vous fournira une attestation d'inscription en compte des titres de la Holding dans laquelle vous avez investi. Cette dernière vous sera envoyée par mail sur demande de votre part.

Pour votre information, TYLIA Invest conserve une copie de votre attestation d’inscription en compte pendant une durée de cinq (5) ans.

Attention, ce document ne vous sera fourni par TYLIA Invest que lorsque TYLIA Invest est Président de la Holding dans laquelle vous avez investi. Nous vous invitons ainsi à vérifier dans le DIRS ou le Prospectus le cas échéant qui est le teneur de registre de la société dans laquelle vous souhaitez investir.

La durée de détention recommandée des titres financiers est purement indicative. Si une solution de vente des titres financiers est acceptée par l’assemblée générale de la Holding ou validée par une majorité d’actionnaires de la société émettrice, la sortie des investisseurs est alors programmée.

Dans l’hypothèse cas d'une Holding, si cette dernière ne détient plus de titres financiers, elle est automatiquement liquidée.

Le questionnaire de connaissances client et le bulletin de souscription ne fonctionnent qu'avec les navigateurs Internet Explorer, Firefox ou Chrome. Si vous utilisez Safari, remplacez ce navigateur par Chrome.

Une question à nous poser ? N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact.

TYLIA