En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres ciblés, adaptés à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies J'accepte

Foire aux questions (FAQ)



Quels sont les principaux critères de sélection d’une entreprise ?

TYLIA héberge des projets multi-secteurs.

Nous attachons une grande importance à sélectionner des projets structurés, qui sont déjà aboutis et bénéficient d’un potentiel de développement immédiat et important. Nous nous attachons également à étudier des projets innovants dans leurs secteurs (pas uniquement nouvelles technologies). Il faut également que le projet puisse acquérir un avantage concurrentiel sur un marché jugé porteur. Il faut enfin qu’il soit porté par une équipe rigoureuse et talentueuse.

Qu’est-ce que le financement participatif ou Crowdfunding ?

Le financement participatif (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.

Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plates-formes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et du crowdsourcing.

Le financement participatif comprend différents secteurs tels que le don («donation crowdfunding»), la récompense (ou don avec contrepartie), le prêt (aussi appelé « credit crowdfunding »), l'investissement en capital (« equity crowdfunding ») (source Wikipédia).

Entreprise d’Investissement spécialisée dans le financement participatif par souscription de titres, Tylia Invest accompagne les PME et start-up dans leur développement. Après validation de son programme d’activité par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), Tylia Invest devient la première entreprise sur ce segment à recevoir l’agrément de Prestataire de Services d’Investissement de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Le crowdfunding en quelques dates clés :

  • Octobre 1875 : Lancement de la souscription pour la fabrication de la Statue de la Liberté.
  • 1958 : Emergence des Business Angels aux Etats-Unis.
  • 1998 : Création du premier réseau associatif de Business Angels en France.
  • 17 juillet 2013 : Le 3ème Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique décide de légiférer sur le crowdfunding en 2014.
  • 17 septembre 2014 : Décret concernant la mise en place d’un cadre juridique sécurisé propre au financement participatif (ordonnance entrant en vigueur le 1er octobre 2014).
Quels sont les risques pour les investisseurs ?

L’investissement dans les sociétés non cotées présente un risque de perte en capital, offre peu ou pas de liquidité et nécessite un horizon de placement de long terme. Tout investisseur envisageant la souscription des opérations présentées doit s’enquérir au préalable des risques et opportunités sur notre site.

  • Risque de perte de capital : les sociétés présentées sur le site développent toutes des projets nouveaux et innovants. Il est possible que les sociétés ne puissent pas mener à bien l’ensemble du projet du fait de facteurs externes aléatoires (risques climatiques par exemple) ou simplement de mauvaise appréciation du marché. Il est également possible que le projet aboutie mais que finalement le succès n’est pas suffisant pour justifier de la valorisation de la société qui a servi d’hypothèse au calcul du prix du titre ou de la part.
  • Absence ou faiblesse de la liquidité : les sociétés présentées n’ont pas leurs titres ou parts cotées sur un marché. Il est donc très difficile de revendre les titres acquis. Les sorties sont réalisées en général sur des événements exceptionnels (achat de la société par exemple) ou rachat par la société suivant des volumes qui ne peuvent être garantis.
  • Absence de rescrit fiscal : certains projets présentés sur le site vous permettent de bénéficier de réductions d’impôts. Néanmoins des modifications de règles fiscales ou d’interprétation de l’administration peuvent remettre en cause cet avantage. Les projets présentés sur le site ne bénéficient pas en général de rescrit fiscal (validation à priori de la réduction d’impôts) ou de garanti d’obtention de la réduction d’impôts.

De plus les projets présentés ont un nombre de titres ou de parts proposés limités. Il est donc possible que vous ne puissiez recevoir qu’une quantité réduite des titres que vous souhaitiez souscrire, voir ne pas être servi. Tylia Invest maintient une règle de premier arrivé premier servi et se base sur la date de signature du bulletin de souscription et la date de réception des fonds.

Quelle est la durée minimum d’un investissement ?

Il s’agit d’une durée conseillée. Celle-ci est au minimum de 5 ans, similaire à des produits bancaires car dans cet espace de temps, l’entreprise a le temps de croître.

Quel est l’investissement minimum ? Faut-il être CSP ?

Présenté pour chaque projet dans la note d'information. Cela s’adresse donc à tout le monde : aux étudiants qui souhaiteraient commencer à investir pour se constituer un capital, aux salariés qui n’ont pas eu l’occasion de se lancer dans un projet d’entreprenariat ou aux retraités qui souhaitent diversifier leur portefeuille. Tous sont animés par la recherche d’un investissement qui bénéficiera à l’économie et à la création d’emplois et qui a un potentiel de croissance.

Comment vous rémunérez-vous ?

Nos revenus sont perçus auprès des PME en échange des services que nous leur apportons ainsi que via un droit d’entrée qui peut être appliqué sur certains projets.

Comment se porte l' entreprise dans laquelle j’ai investi ?

Nous vous informerons régulièrement pendant toute la durée de détention de vos titres par nos holdings, de l’avancement des développements des PME dans lesquelles vous avez investi.

Comment investir via mon PEA ?

Nous sommes en train de développer ce mode d’investissement. Il devrait être proposé d’ici quelques semaines.

À qui dois-je verser les fonds lors du paiement de ma souscription ?

Lorsque vous souscrivez au capital d'une société vos fonds sont détenus sur un compte de cantonnement ouvert auprès d’une banque partenaire. Tylia Invest adhère au Fond de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) de même que la banque détentrice du compte de cantonnement.

Quelle preuve de mon investissement puis-je conserver ?

Après avoir investi, vous disposerez d'un certain nombre d'éléments qui attestent de votre participation à l'opération et de votre entrée au capital de la société. Vous pouvez en particulier télécharger votre bulletin de souscription signé et conserver votre preuve de paiement.

Où trouver les attestations relatives à mon investissement ?

Une fois les fonds reçus par la société et la clôture juridique de l'opération effectuée, nous mettons à votre disposition des attestations relatives à votre investissement. Celles-ci sont disponibles sur demande et seront à terme disponibles en ligne depuis votre espace investisseur.

Est-il possible de conserver mes titres aussi longtemps que je le souhaite ?

L’objectif du projet est de permettre une détention des titres des Holding sur un horizon de 5 ans minimum. Si une solution de vente des titres est acceptée par l’assemblée générale de la Holding ou validée par une majorité d’actionnaires de la société émettrice, la sortie des investisseurs est alors programmée.

Je n'accède pas au formulaire investisseur ou au bulletin de souscription

Le formulaire investisseur et le bulletin de souscription ne fonctionnent qu'avec les navigateurs internet explorer, firefox ou chrome. Si vous utilisez safari, remplacez ce navigateur par chrome.

Une question à nous poser ? n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact.