En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres ciblés, adaptés à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies J'accepte

Foire aux questions (FAQ)



Quels sont les principaux critères de sélection d’une entreprise ?

TYLIA héberge des projets multi-secteurs.

Nous attachons une grande importance à sélectionner des projets ayant des actifs tangibles. Nous nous attachons également à étudier des projets innovants dans leurs secteurs et ayant déjà du chiffre d'affaire. Il faut enfin qu’ils soient portés par une équipe rigoureuse et talentueuse.

Quels sont les risques pour les investisseurs ?

L’investissement dans les sociétés non cotées présente un risque de perte en capital, offre peu ou pas de liquidité et nécessite un horizon de placement de long terme. Tout investisseur envisageant la souscription des opérations présentées doit s’enquérir au préalable des risques et opportunités sur notre site.

  • Risque de perte de capital : les sociétés présentées sur le site développent toutes des projets nouveaux et innovants. Il est possible que les sociétés ne puissent pas mener à bien l’ensemble du projet du fait de facteurs externes aléatoires (risques climatiques par exemple) ou simplement de mauvaise appréciation du marché. Il est également possible que le projet aboutie mais que finalement le succès n’est pas suffisant pour justifier de la valorisation de la société qui a servi d’hypothèse au calcul du prix du titre ou de la part.
  • Absence ou faiblesse de la liquidité : les sociétés présentées n’ont pas leurs titres ou parts cotées sur un marché. Il est donc très difficile de revendre les titres acquis. Les sorties sont réalisées en général sur des événements exceptionnels (achat de la société par exemple) ou rachat par la société suivant des volumes qui ne peuvent être garantis.
  • Absence de rescrit fiscal : certains projets présentés sur le site vous permettent de bénéficier de réductions d’impôts. Néanmoins des modifications de règles fiscales ou d’interprétation de l’administration peuvent remettre en cause cet avantage. Les projets présentés sur le site ne bénéficient pas en général de rescrit fiscal (validation à priori de la réduction d’impôts) ou de garanti d’obtention de la réduction d’impôts.
  • Risque de dilution: un projet peut avoir des besoins en capitaux ce qui a pour effet de diluer les actionnaires déjà présents.

De plus les projets présentés ont un nombre de titres ou de parts proposés limités. Il est donc possible que vous ne puissiez recevoir qu’une quantité réduite des titres que vous souhaitiez souscrire, voir ne pas être servi. Tylia Invest maintient une règle de premier arrivé premier servi et se base sur la date de signature du bulletin de souscription et la date de réception des fonds.

Quelle est la durée minimum d’un investissement ?

Il s’agit d’une durée conseillée. Celle-ci est indiquée dans le DIRS ou le KID de chaque projet. Nous vous invitons à bien prendre connaissance de ces documents et de vous assurer que les fonds que vous investissez ne vous sont pas nécéssaires à court terme

  • Un projet peut prendre du retard. La durée conseillée indiquée ne prend pas en compte ce retard
Quel est l’investissement minimum ? Faut-il être CSP ?

Présenté pour chaque projet dans le DIRS. Le montant minimum est également présenté au moment de l'investissement

Comment vous rémunérez-vous ?

Nos revenus sont perçus auprès des PME en contrepartie de nos services. Ils représentent un pourcentage du montant collecté et représentent donc des frais indirects

Comment se porte l' entreprise dans laquelle j’ai investi ?

Nous vous informerons régulièrement pendant toute la durée de détention de vos titres par nos holdings, de l’avancement des développements des PME dans lesquelles vous avez investi.

Dans le cas d'un investissement en direct dans une PME, l'information est réalisée par la PME.

Comment investir via mon PEA ?

Nous proposons ce type d'investissement pour certains projets elligibles. Cette information est indiquée dans la note d'information.

À qui dois-je verser les fonds lors du paiement de ma souscription ?

Lorsque vous souscrivez au capital d'une société vos fonds sont détenus sur un compte de cantonnement ouvert auprès d’une banque partenaire. Tylia Invest adhère au Fond de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) de même que la banque détentrice du compte de cantonnement.

Nous transférons les fonds vers la société à financer lorsque le montant minimum de collecte de fonds est atteint.

Quelle preuve de mon investissement puis-je conserver ?

Après avoir investi, vous disposerez d'un certain nombre d'éléments qui attestent de votre participation à l'opération et de votre entrée au capital de la société. Vous pouvez en particulier télécharger votre bulletin de souscription signé et conserver votre preuve de paiement.

Nous vous fournissons une attestation d'inscription des titres dont nous conservons une copie pendant 5 ans.

Où trouver les attestations relatives à mon investissement ?

Une fois les fonds reçus par la société et la clôture juridique de l'opération effectuée, nous mettons à votre disposition des attestations relatives à votre investissement. Celles-ci sont disponibles sur demande et seront à terme disponibles en ligne depuis votre espace investisseur.

Est-il possible de conserver mes titres aussi longtemps que je le souhaite ?

La durée de conservation conseillée des titres est purement indicative. Si une solution de vente des titres est acceptée par l’assemblée générale de la Holding ou validée par une majorité d’actionnaires de la société émettrice, la sortie des investisseurs est alors programmée.

Dans le cas d'une holding, si cette dernière ne détient plus de titres elle est automatiquement liquidée

Je n'accède pas au formulaire investisseur ou au bulletin de souscription

Le formulaire investisseur et le bulletin de souscription ne fonctionnent qu'avec les navigateurs internet explorer, firefox ou chrome. Si vous utilisez safari, remplacez ce navigateur par chrome.

Une question à nous poser ? n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact.